s'aimer les uns les autres
Celestlife,  Relations

Comment s’aimer les uns les autres ? (confinement ou pas)

« Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres; que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. » Jean 13, 34. C’est le commandement que Jésus a placé en seconde position, avant tous les autres, tant il est important et essentiel pour nous.

Souvent, ce commandement nous interroge sur notre façon d’aimer les gens et nous oublions que les premiers sur lesquels nous devons démontrer cet amour, sont notre famille. En effet, notre première Église se trouve au sein de notre foyer. C’est avant tout avec notre mari ou notre femme, avec nos enfants que nous devons être des chrétiens qui obéissent à Dieu. Rien ne sert de faire des actes de bonté envers des personnes que l’on ne connait pas si on n’est pas capable d’aimer ceux qui habitent sous le même toit que nous. C’est un amour de façade qui n’a rien à voir avec l’amour AGAPE que nous demande notre Dieu.

Dans ce nouvel article, je vous propose 10 points pour s’aimer les uns les autres surtout pendant le confinement. Bien sûr ces conseils sont valables également hors confinement 😉

Mes 10 conseils d’Amour

Prier et apprendre

  • Demander au Seigneur Jésus d’avoir la grâce d’aimer les membres de son foyer quotidiennement. La prière est la base de notre vie spirituelle et nous savons qu’aucune prière ne revient à nous, sans que Dieu ne l’ai entendu et exaucé si telle est sa volonté. Demandons cette grâce car Dieu est la source de l’Amour et lui seul peut déverser en nous l’Amour pour notre prochain.
  • Connaître le langage de l’amour de chaque membre de sa famille. Tout le monde ne parle pas le même langage de l’amour et afin de bien communiquer nous devons apprendre le langage de l’amour de l’autre, car la sincérité ne suffit pas. Pour cela il existe donc 5 langages : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. À toi de jouer, demande-leur dans un ordre précis leur préférence.

Au service des autres

  • Le matin, se réveiller en se demandant : qu’est ce qui ferait plaisir à l’autre aujourd’hui ? Ton mari aime les gâteaux au chocolat, pourquoi ne pas lui en préparer un. Ta fille aime lorsque tu la coiffes, propose-lui de la coiffer aujourd’hui. Ton fils aime jouer aux jeux vidéos, faites une partie en famille. Plus tu leur feras plaisir et plus ils sentiront ton investissement.
  • Facilite la vie des autres. Pendant ce confinement, ton mari travaille peut-être, essaie donc de penser à tout ce qui peut lui faciliter sa journée. Repasser ses vêtements, les laver, préparer sa gamelle, remplir son attestation de sortie… Pour vos enfants, tu peux installer leur espace de travail, leur préparer un goûter, s’assurer qu’il ne manque de rien.
  • Écoute et observe tes proches. Derrière les mots et les postures se cachent souvent des ressentis. Nous nous exprimons par la communication verbale et non-verbale, cette dernière est la plus expressive (80% de communication non-verbale). Lorsque vos proches vous parlent c’est qu’ils ont besoin d’être écouté. La parole libère alors parler peut les libérer de mauvaises pensées. Aussi, si tu constates que ton fils ou ta fille est recroquevillée sur lui-même, les bras et jambes croisées cela peut signifier l’opposition, le mécontentement, la recherche du réconfort, le stress, masquer son insécurité, une peur, l’isolement… Il s’agira pour toi de lui demander s’il ou elle se sent à l’aise.

Respecter et partager

  • Respecte l’espace de l’autre. Chacun doit trouver un équilibre entre « vivre avec l’autre » et « s’épanouir et se construire seul ». Il est important de respecter les membres de ta famille, leurs désirs, leur besoin d’intimité. Chaque personne est différente, il est primordial que tu considères les membres de ta famille comme singuliers et à part entier.
  • Garder les bonnes habitudes et partager des moments de famille. Le repas est un moment familial à maintenir, car c’est un moment convivial qui va permettre à chacun de s’exprimer, de discuter, de raconter des histoires ou des blagues. Il peut être l’occasion de s’entraider, les garçons mettent le couverts et les filles apportent le repas par exemple. D’autres moments peuvent également être des moments riches afin d’entretenir les relations familiales (jeux, films, sport, balades…).

Prier sans cesse

  • Prier en famille quotidiennement. La prière est le moyen de parler au Seigneur, de lui rendre grâce, d’implorer son pardon quand nous avons manqué d’amour pour l’autre, de lui demander ses bénédictions et sa protection. Notre relation avec le Seigneur dépend de notre vie de prières. Pour cela, tu peux instaurer des temps de prières à tout moment de la journée. Je connais un couple d’amis qui prient avec leurs sept enfants en début de journée pour demander à l’Esprit Saint de les guider. Tu peux prier avec ta famille au moment du repas pour remercier Dieu et lui demander de le bénir. Enfin le soir, avant de se coucher, c’est l’occasion pour toute la famille de remercier Dieu. L’astuce est de faire participer les enfants.

Dernier conseil

Se remettre en question. La clé pour s’améliorer est de toujours se questionner sur son propre comportement. Si l’on part du principe que personne n’est parfait alors cela signifie que nous pouvons nous améliorer. Pour finir, le Seigneur ne peut être indifférent face à une personne qui souhaite aimer plus, aimer mieux. Alors certes, fais des efforts, mais ne mise jamais tout sur ta propre capacité à devenir meilleur, n’oublie pas que c’est Dieu qui façonne et qui transforme par son Amour.

Prière pour toi

Jésus, je te demande la grâce d’aimer mon prochain et particulièrement, les membres de ma famille, au quotidien. Donne-moi d’être attentif(ve) aux besoins des autres et de manifester chaque jour mon affection envers eux. Que l’Esprit Saint guide mes gestes, mes mots, mon regard afin de servir au mieux ceux qui partagent ma vie.

Au nom de Jésus Christ. Amen !

Par Amour…

Article que tu pourrais aimer : https://celestime.com/la-persecution-des-chretiens-fiche/

Retrouve-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/celestimeblog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *