la miséricorde et le pardon partie 1
Celestlife

La Miséricorde et le Pardon – Partie 1

Un sujet qui m’a donné du fil à retordre

La semaine dernière j’ai demandé à deux amies (que je salue au passage), quels thèmes auraient-elles aimé que j’aborde et toutes les deux m’ont répondu « la miséricorde et le pardon».

Alors, je me suis dit : « wawwwwou c’est un sujet tellement vaste, tellement profond et tellement puissant. C’est l’un des sujets principaux pour moi dans la conversion et que j’aime le plus car j’ai déjà témoigné publiquement, de nombreuses fois, sur la miséricorde et le pardon.  Et là, j’ouvre mon ordinateur et … page blanche ! 

Donc je prie et demande au Seigneur de me guider comme pour l’écriture de chaque article, je lui dis que je ne sais pas, par quoi commencer et je panique un peu. Pourtant, sans même attendre la réponse du Seigneur, j’ouvre une page Internet et je vais chercher des pistes, je regarde des vidéos, bref je m’épuise et me décourage et je ferme l’ordinateur.

Lâcher prise, faire confiance et attendre

Ensuite, le jour prévu de la publication de l’article, je repense à ce sujet dont j’ai parlé à tellement de personnes, mais là, je me dis que, quand l’inspiration va venir, alors elle viendra et je lâche prise.

Puis, je rentre dans un moment de louange (les chansons me viennent naturellement à l’esprit). Je commence par « Inonde ce lieu de ta présence » et l’Esprit Saint ne tarde pas à m’inspirer sur le choix de la prochaine louange et devine quoi ? Il me donne le chant « Walk in Love » de Dena Mwana ! D’après toi de quoi parle cette chanson ? Ouiiiiii de MISERICORDE et de PARDON !

Ainsi, pendant que je chante, j’ai des images d’actes de miséricorde, de divers témoignages, d’échange avec des personnes et surtout de la miséricorde de Dieu envers moi et enfin je me suis souvenue, qu’il m’avait donné le don de miséricorde lors de ma propre conversion. L’inspiration était enfin revenue, Merci Seigneur ! J’ai plein de choses à vous dire et je le ferais sous forme de partie sinon je pourrai en écrire un livre.

La miséricorde de Dieu

 Osée 11,8 « Comment te délaisserais-je, (…). Mon cœur se retourne en moi, et toutes ensembles, mes compassions s’émeuvent. ».

Dieu est miséricorde, son amour est compensation et fidélité. La miséricorde que Dieu a eu pour moi, lors de ma conversion, m’a permis de découvrir Dieu autrement. Lui, que je pensais être si loin dans le ciel, s’est approché de moi, a osé me regarder et s’est occupé de ma vie désordonnée.

Mon premier questionnement était : « qui suis-je pour mériter que tu me remarques, moi ? », car je pensais qu’il fallait mériter l’amour de Dieu. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il s’est abaissé (plus bas que terre) pour venir me voir. J’ai eu l’impression qu’il m’avait désiré, qu’il m’a choisi pour que j’empreinte un autre chemin. Je savais, à cet instant, que ma vie allait changer ou plutôt que j’allais découvrir une autre vie, celle qu’il avait réservé pour moi depuis longtemps, mais je n’étais, à l’époque, pas prête à l’accueillir.

C’est ainsi que j’ai décidé de lui donner un rôle, un statut particulier : Dieu était devenu mon Papa.

Pourquoi Dieu est miséricorde ?

« J’ai vu la misère de mon peuple (…) je suis descendu pour le délivrer » (Exode 7-8).

Qui est ce Dieu, qui a entendu mon cri, a tout fait pour me retrouver et qui est heureux de m’avoir retrouvé. Ce Dieu qui est venu me chercher dans un faussé, qui me porte, qui ne me juge pas. Qui est-il pour accepter mes limites, mes faiblesses et me pardonner. De plus, il souhaite me libérer de toutes mes chaînes, m’inonder de ses grâces chaque jour et m’aimer comme personne ne m’avait jamais aimé.

« Jésus nous attend et veut guérir notre cœur de tout ce qui le dégrade. Il est le Dieu qui porte un nom : Miséricorde », disait le Pape François.

Être conscient de la miséricorde de Dieu

Le Pape disait aussi « Il est bon d’être plus conscient de la miséricorde de Dieu ».

Rappelons-nous d’un moment (comme une situation difficile, un moment de désespoir, une épreuve), où Dieu s’est démener pour nous aider et pour nous sauver. C’est important, car cela permet d’être conscient de la miséricorde qu’il a eu envers nous et du bien que cela nous a procuré.

La bonté de Dieu n’a pas de limite, c’est pourquoi, le fait de nous rappeler cette miséricorde, nous renforce et nous nourrit d’espoir au quotidien.

Nous en avons besoin afin de ne jamais oublier que Dieu ne nous abandonnera jamais, il ne nous tournera jamais le dos. Il augmente sa grâce en fonction du degré de nos difficultés.

Comment remercier Dieu pour sa miséricorde envers nous ?

J’aime particulièrement prendre des moments de louange pour remercier le Seigneur.

Je te partage 5 chansons qui me touchent, pour te donner un exemple :

  • Ce que Dieu a fait pour moi – Hosanna clips – Jean Jean
  • Ou leve mwen – Jackson Chery et Bridging The Gap
  • L’Eternel est bon – Hosanna clips – Dena Mwana
  • Collectif Cieux Ouverts – Abba Père
  • L’amour Injuste – Gwen Dressaire

Par Amour…

Un autre article qui peut t’intéresser : https://celestime.com/ta-difference-est-ta-force/

Rejoins-nous sur nos réseaux : https://www.facebook.com/celestimeblog/

Nouveau !!!! Ouverture du compte Instagram pour tout ceux qui n’ont pas facebook : https://www.instagram.com/celestimeblog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *