dieu est fidèle
Celestlife,  Relations

Le désert : un moment difficile mais sanctifiant

Pourquoi le désert est un moment difficile mais sanctifiant ? Parce que toute ascension et toute victoire est souvent précédée d’un temps de doute, de désillusion, voir de souffrance. La question est : Comment tenir bon, quand tout semble s’écrouler ?

Je te parle aujourd’hui de mon verset préféré du livre d’Osée : Il va te séduire, il te conduira au désert et il parlera à ton cœur…(2,16). Ce livre qui m’a profondément parlé lors de ma conversion. Il est question de l’amour inconditionnel de Dieu envers son peuple et parallèlement de l’amour d’Osée envers sa femme prostituée, Gomer. Dieu pardonnera et n’abandonnera pas son peuple. Quant à Osée, il reprendra sa femme à plusieurs reprises. Mais pour cela, Dieu apprendra à son peuple à ne compter que sur lui seul pour être en sécurité par un chemin de désert pour finalement, par amour, le délivrer et le sauver.

Alliance avec Dieu

A trois mois, Dieu conclut avec moi une alliance éternelle et amoureuse que rien ni personne ne pourrait jamais briser : il s’agissait de mon Baptême. Enfant, j’allais à la messe, priais et suivait le catéchisme. Dieu avait une réelle place dans mon cœur et dans ma vie.

Infidélité

Puis, à l’adolescence je décidais de m’éloigner de ma foi et de vivre ma vie en mode « One life » et surtout en mode « sans limite ». Je pensais que, plus je faisais ce que je voulais, vérifiant les interdits, me mettant en danger et face même à des situations dramatiques et plus j’étais libre. Mais surtout, j’essayais par mon comportement de combler ailleurs, un grand manque d’amour.

Il est vrai que je me suis toujours considérée comme bénie. Malgré les épreuves de la vie et au fond de moi (mais très très au fond de moi), ce papa d’amour me comblait de bénédictions dans tous les domaines de ma vie. Aussi, je savais qu’il en était l’origine, mais malgré tout, je continuais à le rendre responsable de mon mal-être.

Vraie conversion et délivrance

Entre ma prière pour que Dieu me sauve de la dépression et avant ma conversion, il s’est écoulé un an où j’ai vécu un GRAND désert ! Oui, en effet j’ai tout perdu ! (travail, appartement, copain, activités, amis et santé) Ne pouvant compter sur personne, Dieu était ma dernière solution. C’est à cet instant, que je lui ai dit : « à partir de maintenant c’est toi qui mène ma barque ! ». De là, j’ai vécu une inexplicable conversion, il m’avait touché puisement par Jésus.

Son pardon m’avait rendu libre et heureuse. Débordant d’amour pour Jésus, un feu brûlait en moi à tel point, que tous fut surpris de mon changement. Alors que j’étais toujours malade, beaucoup me disait que je rayonnais. S’ils ne savaient pas d’où venait cette lumière, moi je remerciais Jésus d’illuminer mon âme.

Chemin d’espérance

Tout cela pour te dire, que si actuellement tu vis une  « situation de désert » dans ta vie, sache qu’elle ne va pas durer et qu’elle est là pour te sanctifier. Dieu ne t’a pas abandonné, d’ailleurs il ne t’abandonnera jamais ! Si tu as peut-être oublié l’alliance qui vous unit, lui ne l’a pas oublié ! Dieu ne veut pas divorcer avec toi, peu importe le nombre de Dieux avec qui tu l’as trompé. Dieu est jaloux, mais il est fidèle. Dieu n’est pas un Dieu de condamnation, mais de miséricorde. Tiens bon et laisse-toi aimer, car ton Dieu est un Dieu d’Amour qui souffre avec toi et il ne désire que t’aimer et être aimé.

Prions…

Seigneur, combien de fois t’ai-je déçu ? Je me suis éloignée de toi si souvent. J’ai essayé de te faire confiance mais j’ai douté. Je n’ai pas gardé ta parole, j’ai fait les mauvais choix et j’ai blessé ton cœur déjà transpercé…

Je te demande pardon pour ma désobéissance et mes « manque d’amour ».

Je te rends grâce pour ta miséricorde et ton amour infaillible. Je te remercie de toujours me donner une nouvelle chance. Je suis consciente que ce désert est nécessaire pour me purifier, me sanctifier et me libérer.

Alors, même si je souffre en ce moment dans mon corps, dans mon esprit et dans mon âme à cause de … (décris la situation qui te fait souffrir), je sais que tu es là et que tu agis déjà.

Donne-moi la force de surmonter cette épreuve du désert, ainsi que du courage et de la patience. Je souhaite voir cette saison comme une bénédiction dans ma vie. Que ton Esprit Saint remplace la colère, le doute et l’incompréhension par la paix et la joie. Ta grâce me suffit !

Enfin, guérit mes blessures et met en moi l’espoir. Jésus, j’ai confiance en toi.

J’ai prié au nom Jésus. Amen.

Et toi ? As-tu déjà surmonté des déserts dans ta vie ? 

Par Amour…

Ne lâche rien ! Voici une prière qui, je l’espère pourra te fortifier : https://celestime.com/category/priere/

Retrouve-nous sur https://www.facebook.com/celestimeblog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *