pourquoi accepter l'aide des autres
Non classé,  Relations

Pourquoi accepter l’aide des autres ?

J’ai tout perdu… En une année, je perdais : mon travail, mon logement, mon équipe, mon copain, ma santé, mes amis et même dans un sens ma famille… Quand nous touchons le fond, il y a une personne qui reste. Une personne qui a toujours été là et que nous avons souvent ignorée pour pouvoir vivre notre vie à notre guise. Souvent la honte, l’orgueil ne permet pas d’accepter l’aide des autres. Et pourtant, derrière l’homme se trouve Dieu.

Des idées reçues sur la confiance en soi

Comme d’habitude, je serais à contre-courant de tout ce que pensent, les gens qui prônent le développement personnel.
J’ai du mal à entendre des personnes dirent qu’on ne doit compter que sur soi-même et ne dépendre de personne. Surtout pas du mari, des enfants, de la famille en général, des amis etc.… Parce qu’elles ne savent pas qu’au final, on ne peut même pas compter sur soi-même…

Pouvons-nous tout contrôler ? Pouvons-nous être dans la certitude que jamais nous ne pourrons un jour craquer ? Sommes-nous invincibles ? Sommes-nous intouchables ? Si nous avons confiance en nous, alors nous seront plus fort, plus stable ? Même sans être chrétien, nous savons que ce discours ne tient pas la route.

La dépendance et si c’était une bonne chose

En réalité, on est complètement dépendant de Dieu ou encore des manières dont il se manifeste et c’est une bonne chose. Sans lui, nous ne sommes capables de rien, il est la source de notre volonté, de notre motivation, de notre persévérance, c’est lui qui crée tout au fond de nous.

Dans l’épreuve, Dieu a mis plus précisément, deux personnes sur ma route pour m’aider. Et oui, j’étais dépendante de ces deux personnes, car elles m’ont offert l’hospitalité et la présence quand j’étais malade.

Dans le social, les éducateurs spécialisés s’aident et travaillent avec toutes les personnes ayant noué un lien avec la personne a accompagner. Ils incluent ses proches pour réaliser leur projet personnalisé qui permettra d’aider cette personne à reconstruire sa vie. On ne peut pas aider quelqu’un à se reconstruire seul !

En pleine période du Covid19, la difficulté des uns a permis la solidarité des autres. L’entre-aide et les actions de charité se sont multipliés. Et c’est cela que le Seigneur demande (Matt 25,31-46). En laissant les autres nous aider, nous les laissons également nous aimer et donc, par cela, ils font la volonté de Dieu.

Dieu peut te donner des personnes à un moment précis de ta vie pour t’aider. Dieu se manifeste aussi comme cela. A travers d’autres personnes pour te soutenir, te fortifier et t’aimer.

« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Corinthiens 12,10

Alors que le monde te demande d’avoir confiance en toi, Dieu te demande juste d’avoir confiance en lui seul. Prend conscience de ta petitesse comme disait Sainte Thérèse. Ta petitesse n’est pas une faiblesse, c’est une force. C’est par celle-ci que la Gloire de Dieu s’opère, c’est par ta faiblesse qu’il se manifeste.

Alors, arrête d’essayer de te montrer fort et sois le réellement en ayant plutôt une confiance aveugle en Dieu, qui sait tout, qui peut tout. Peut-être met-il des personnes en ce moment sur ta route pour t’aider à avancer, ne les rejette pas, accueille-les, c’est le seigneur qui se manifeste à travers eux.

Dieu m’avait donné une parole dans l’épreuve : « Je permets tes épreuves pour que tu restes accroché à Moi et que ta foi augmente ».

Prière pour toi

Seigneur, je te remercie pour toutes les manifestations de ton amour dans mes épreuves. Je te demande pardon si je néglige ton aide et si je rejette mon prochain qui souhaite m’aider. Comme toute bonne action vient de toi, je reconnais que c’est par ton Esprit Saint que tu permets qu’on puisse m’épauler et me soutenir.

Alors que tu vois mes difficultés et que tu connais mes limites, je te demande la grâce d’ouvrir mon cœur à ta générosité et à ta bonté. Dans le nom puissant de Jésus. AMEN.

Par Amour.

Cet article peut t’intéresser : https://celestime.com/la-misericorde-et-le-pardon-partie-2/

Rejoins-nous sur facebook : https://www.facebook.com/celestimeblog/ et sur notre instagram : https://www.instagram.com/celestimeblog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *